Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CENZURA LA RADIO.RO/censored by Radio Romania
Archives
Newsletter
CENZURA LA RADIO.RO/censored by Radio Romania
12 octobre 2009

AFP: Une motion de censure déposée par l'opposition/une requete pour la bloquer ayant été rejetée par la Cour constitutionnelle

Une motion de censure déposée par l'opposition contre le gouvernement minoritaire de centre-droit roumain sera bien soumise au vote du Parlement mardi, une requete pour la bloquer ayant été rejetée par la Cour constitutionnelle lundi.

Cette motion, déposée par le Parti national libéral (PNL) et la formation de la minorité magyare (UDMR), pourrait faire tomber le gouvernement roumain du Premier ministre libéral-démocrate Emil Boc. Son parti avait tenté de la bloquer en demandant a la Cour constitutionnelle de statuer sur son "illégalité" présumée. Les deux partis d'opposition ont reçu le soutien des anciens alliés sociaux-démocrates (PSD) de M. Boc, ce qui porte en théorie leur nombre de voix pour la motion a 280 alors que 236 sont nécessaires pour qu'elle soit adoptée.

Le Parti libéral-démocrate (PDL) du Premier ministre Emil Boc ne dispose que de 170 sénateurs et députés et peut compter sur le soutien des 18 membres des minorités représentées au Parlement.

Cette motion de censure constitue un nouveau rebondissement dans la crise politique qui touche la Roumanie depuis le départ des ministres sociaux-démocrates de la coalition au pouvoir le 1er octobre, moins de deux mois avant le premier tour de l'élection présidentielle du 22 novembre. Depuis, Emil Boc a remplacé les ministres démissionnaires par leurs collegues libéraux-démocrates qui gerent chacun deux portefeuilles. Cet intérim n'est valable que pour une durée de 45 jours. Ces turbulences interviennent alors que le pays est durement frappé par la crise économique et doit mettre en place des réformes structurelles afin de continuer a bénéficier d'un pret global de 20 milliards d'euros accordé par le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et l'Union européenne.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité