Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CENZURA LA RADIO.RO/censored by Radio Romania
Archives
Newsletter
CENZURA LA RADIO.RO/censored by Radio Romania
13 octobre 2009

AFP/Motion de censure contre le gouvernement minoritaire

Le Parlement roumain a commencé mardi a débattre d'une motion de censure contre le gouvernement minoritaire de centre-droit, l'opposition assurant qu'elle dispose d'un nombre suffisant de voix pour renverser l'équipe du Premier ministre Emil Boc.

Ce vote crucial intervient a moins d'un mois et demi de l'élection présidentielle, alors que la Roumanie est en récession.

Pour etre adoptée, la motion doit recueillir les suffrages de 236 députés et sénateurs, sur un total de 471. "Je vous appelle a mettre l'intéret national au-dessus de l'intéret des partis que vous représentez", a lancé M. Boc en prenant la parole devant les deux chambres réunies du Parlement.

"Le gouvernement que je dirige a eu le courage de faire ce qui doit etre fait pour le bien des Roumains", a-t-il ajouté, en citant plusieurs mesures visant a réduire les dépenses publiques et a encourager les investissements.

Les deux partis d'opposition a l'origine de cette motion, le Parti national libéral (PNL) et l'Union démocratique des Magyars (UDMR), rejoints par les sociaux-démocrates (PSD), qui ont quitté la coalition au pouvoir le 1er octobre, disposent ensemble de 280 sieges. Le Parti libéral-démocrate (PDL) de M. Boc compte 170 sénateurs et députés et peut tabler sur le soutien des 18 membres des minorités représentées au Parlement.

L'opposition reproche au gouvernement d'avoir plongé la Roumanie dans une "triple crise - économique, sociale et morale", alors que de pays de 22 millions d'habitants est en proie a une récession sévere, apres dix ans consécutifs de croissance. "Ce gouvernement n'est pas légitime politiquement et n'est pas capable de s'occuper des problemes du pays sérieusement et efficacement", a dénoncé le chef de file du PNL, Crin Antonescu. L'opposition accuse M. Boc d'avoir mis en place, apres le départ du PSD, un gouvernement intérimaire formé uniquement de membres du PDL.

Le Premier ministre a accusé de son côté l'opposition de vouloir "bloquer" une réforme du systeme de retraites, visant a éliminer les écarts entre la retraite moyenne et les "pensions de luxe" de quelques catégories privilégiées.

Cette réforme fait partie des engagements de Bucarest aupres du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Union européenne, en échange d'un pret de 20 milliards d'euros, dont moins de la moitié a jusqu'ici été versée.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité